"Rassemblons-nous, mais ne nous ressemblons pas !"

L'ATELIER, le coeur du dispositif

Postulat : le groupe est bon pour traiter la problématique.

C’est le moment de faire confiance au collectif et à la facilitation, c’est le moment de production et l’accélérateur de liens et de valorisation des qualités de chacun. Le groupe est guidé par le facilitateur dans un process très cadré, s’engage à être pleinement présent, et sécurisé par la membrane.

1. En cercle et la parole au centre

2.Tour d’inclusion / Accueil centrage et engagement de chacun dans le collectif

3.Mobilisation d’un des outils mentionnés plus haut en atelier participatif / par petits groupes et ou plénière

4.Partage de la production

5.Tour de déclusion / remobiliser les points forts et les frustrations éventuelles de la séance, pour pouvoir quitter le collectif.

La posture de la facilitatrice est assez proche de celle d’une sage femme… il/elle sécurise, met en place le cadre de l’intervention et accouche le collectif, accueille le bébé et le livre précautionneusement au collectif pour qu’il en prenne soin et le fasse grandir.

La production n’est jamais connue à l’avance, elle est unique, car le fruit de l’intelligence spécifique du groupe.

Nous vous invitons à venir le vivre avec nous, vous constaterez que chaque atelier est unique et un moment étonnamment intense et fécond, à la fois dans la production tangible et intangible (relations entre les participants).

Ce qu’il nous faut

une salle, conviviale avec suffisamment de murs pour épingler nos productions, des feuilles de paper board, des feutres, des post-its, thé, café et quelques biscuits… et surtout des participants !

C’est parti pour une exploration collective !

L'offre

notre accompagnement

Les Ateliers

Comment se déroule une session ?

La Boîte à outils

et méthodo, pour cuisiner vos projets