Osons le vivant !

A la croisée des chemins… l’approche se veut transdisciplinaire et décloisonnée, sans dogme et dans un grand respect de l’individu et du collectif.

La permaculture nous enseigne que “la richesse se trouve aux bordures”.

Un accompagnement en Intelligence Collective
_

Les DISCIPLINES visitées
__

Aux confins de la science, la philosophie, la sociologie, la géographie, l’agronomie, nous vous embarquons sur différents vaisseaux, empruntés, entre autres, aux disciplines suivantes : 

l’intelligence collective,

la systémique et la systémique paradoxale,

la prospective,

la sociocratie & holacratie

les jeux & les rituels,

les principes du vivant & permaculture.

L'Intelligence Collective - IC

C’est un potentiel de co-créativité, de co-responsabilité, de co-gouvernance préexistant dans tout groupe humain et qu’il est possible d’activer en posant un cadre, une membrane sécurisante autour du groupe par le biais de processus précis et rigoureux créant l’émergence d’un « faire ensemble autrement ». Une pratique millénaire empruntée à la sagesse du Vivant.

Les principes fondamentaux :

  • En cercle
  • Tours de parole
  • Le pouvoir du silence 
  • La parole au centre
  • Les idées décorrélées des participants
  • les idées s’additionnent et ne se confrontent pas
  • une objection est argumentée et n’est pas une préférence
  • le facilitateur comme gardien du cercle et des règles.
 
La mise en oeuvre de ces principes permet de créer les conditions de sécurité pour obtenir une parole libérée,  un engagement plein de chacun pour le collectif. Le strict respect d’un process garantit une production partagée à la fin de la séance.

La Gouvernance Participative

C’est le stade ultime de l’IC ! c’est une co-conduite d’un projet vivant.

Elle répond à la question “comment nous nous organisons pour réaliser notre Raison d’Etre et notre Vision”. La Raison d’être est ce que le projet ou l’organisation apporte au monde, soit ce que chacun apporte au monde en participant à ce projet et comment le monde vient chercher le projet. La Vision est la manière dont nous souhaitons manifester notre raison d’être dans x temps.

Il n’existe pas de méthodologie pour travailler une gouvernance, qui sera propre à votre structure, mais nous pourrons nous inspirer des outils de la sociocratie et de cas concrets.

Chaque projet est unique et spécifique et la gouvernance est une affaire d’hommes et de femmes. Donc la gouvernance idéale est à inventer sur chaque cas précis.

Je vous aide à inventer votre gouvernance idéale à travers :

  • Votre raison d’être – la vibration
  • Votre sol : ressources temps / compétences / moyens / lieux
  • Votre évolution, la vie de vos cellules. Cette gouvernance n’est jamais acquise, elle est à entretenir et remodeler régulièrement.

La Sociocratie

L’intention de base de la sociocratie est de réconcilier structure hiérarchique et participation, intérêt individuel et bénéfice collectif. Elle est aussi appelée gouvernance par consentement et fait référence à une mode de prise de décision et de gouvernance qui favorise l’expression de l’intelligence collective et développe la maturité et la responsabilité individuelle et celle du groupe.

La sociocratie prévoit plusieurs outils de mise en oeuvre de l’intelligence collective, dont : 

les cercles de décision, cercles d’élaboration de proposition, cercles de processus d’exécution des décisions, élection sans candidat, processus d’évaluation de la performance…

L'Holacratie

Elle englobe la sociocratie et la dépasse, dans le sens où elle propose un modèle de gouvernance profondément inspiré des stratégies systémiques du Vivant. 

Elle considère les organisations comme des organismes vivants, qui traversent des successions de tensions. La gestion de la gouvernance se fait par la gestion des tensions, avec une forte ritualisation des différents cercles. Chaque cercle est défini par un rôle, un périmètre de responsabilité et des redevabilités (activités détenues par le rôle).

Le pouvoir de régulation est laissé au processus et demande un pilotage dynamique : ressentir, ajuster, prévoir le prochain pas, pilotage tiré par la réalité.

Elle prévoit des temps de réunions stratégiques, de réunions de gouvernance, de réunions opérationnelle ou de tri.

La Prospective

La prospective nous aide à nous projeter dans un avenir probable, souhaitable ou catastrophe, à un horizon de temps défini. Elle permet la mise en place de scénarios et nous met en condition pour une projection mentale ou sensorielle. 

Elle est très utilisée pour travailler les stratégies de projet ou de collectifs, entreprises… C’est aussi une mise en perspective

Nous la traduisons en outils de type story telling, mise en récit ou design fiction ou autre, pour vous emmener vers des horizons futurs. 

La prospective nous donne l’audace de rêver, d’imaginer l’avenir, d’ouvrir des chemins. C’est nous permettre d’aller vers l’inconnu, le changement.

ET SI….

Remplacer le “c’est impossible”, par “c’est fait”. Nous sommes en 2050…

Faites vous guider par un maître-rêveur

La Permaculture

Nous aimons nous inspirer de ce que nous enseigne la permaculture pour faire avancer vos projets et leur garantir une cohérence avec le Vivant.

               Les 12 Principes de la PERMACULTURE :

1.Observer et interagir

2.Capter et stocker l’énergie

3.Obtenir une production

4.Appliquer l’autorégulation et accepter la rétroaction

5.Utiliser et valoriser les ressources et services renouvelables

6.Ne produire aucun déchet

7.La conception, du motif aux détails

8.Intégrer au lieu de séparer

9.Utiliser des solutions lentes et à petite échelle

10.Se servir de la diversité et la valoriser

11.Utiliser les bordures et valoriser la marge

12.Face au changement, être inventif.

Je vous laisse imaginer la richesse de l’application de ces principes à l’IC ou la gouvernance participative ou à votre projet !

La Systémique & les principes du Vivant

Le système est l’organisation à la base du Vivant. Tout individu ayant fait des études de biologie met au centre la notion de système, qui permet de considérer les interactions multiples entre les organismes davantage que les organismes eux-mêmes. 

Les travaux les plus récents montrent que le Vivant – constitué des écosystèmes animaux, végétaux, minéraux – repose sur au moins autant de relations de coopération ou d’entraide que de relations de compétition.

Par opposition, la compétition constitue  le socle, le fondement de notre système humain basé sur le capitalisme & libéralisme. 

Tout cela prête à réfléchir… et vous comprendrez que nous préférons nous inspirer du vivant (bio mimétisme) et des vertus de l’entraide pour passer les défis qui nous attendent.

La systémique paradoxale: 

 C’est une approche constructiviste (qui se base sur des faits, des relations), qui consiste, non pas à résoudre un problème ou atteindre un objectif, mais simplement et pragmatiquement, à débloquer une situation de blocage

Elle est née à Palo Alto (Californie) d’une approche de thérapie brève, au croisement de la psychologie et de l’anthropologie. Subtile et délicate à manier, elle s’avère redoutablement efficace pour rapidement stopper et décoincer une boucle douloureuse. 

Elle étaye la notion de système qui est la et profondément respectueuse de la personne, qui n’est jamais remise en question.

L'offre

notre accompagnement

Les Ateliers

Comment se déroule une session ?

La Boîte à outils

et méthodo, pour cuisiner vos projets